Après un divorce : comment entretenir une relation saine avec son ex ?
On est meurtrie après un divorce, pourtant il faut aller de l’avant. Cela ne veut pas forcément dire que vous devez couper entièrement le contact avec votre ex. D’ailleurs, c’est une chose qui sera difficile à faire si vous avez déjà eu des enfants ensemble. Pour que votre relation avec votre ex puisse bien se passer, voici quelques conseils.
Faire table rase du passé
Le divorce est prononcé, le moment est venu pour que chacun d’entre vous vive leur vie chacun de leur côté. Il n’est pas facile de pardonner à son ex, mais ce n’est pas impossible. Pour cela, il faut faire le deuil de votre mariage et repartir à zéro. On sait tous que pour avoir un futur sereinement, il faut faire la paix avec son passé. Il faut pardonner et oublier, et aller de l’avant. Si vous gardez en vous toutes vos rancœurs envers votre ex-compagnon, vous pourrez avoir du mal à trouver une bonne base pour la reconstruction de votre vie, voire même de votre nouvelle relation.
Avoir chacun sa vie privée
Certes, vous avez eu un passé ensemble, mais il s’agit bien du passé. Maintenant chacun doit faire sa vie et construire ailleurs son bonheur. Pour que votre relation avec votre ex ne tourne pas au vinaigre, il ne faut pas vous vous immisciez dans sa vie personnelle, que ce soit sentimental ou professionnel, et vice-versa. Il faut que vous mettiez un point d’honneur sur le fait que sa vie ne vous concerne plus et qu’il est libre de faire ce qu’il veut.
Tenir son engagement
Le principal conflit qu’on observe souvent entre les personnes divorcées, c’est toujours la question du respect de l’engagement. Pour éviter de revenir au tribunal et revivre encore une fois le divorce, il est important de bien tenir ses engagements concernant les finances, les gardes, etc. Mais, il ne s’agit pas uniquement des engagements qui ont été établis entre les ex. Cela concerne également les promesses faites aux enfants. Il ne faut jamais les manquer.
Il faut se dire que le divorce est une étape de votre vie et que le meilleur est encore à venir.