Garde d’enfant : les solutions qui s’offrent à vous
Votre congé de maternité est fini et vous devez désormais reprendre le travail. A qui confier votre bébé pendant votre absence ? Que vous cherchiez une solution pour garder votre enfant pendant vos heures de travail ou pour une journée seulement, trouvez la solution qui vous convient parmi les alternatives suivantes.
Confier son enfant à son entourage
Si l’un de vos parents est libre, il est possible de lui confier la garde de votre enfant. L’avantage, c’est que bébé et grands-parents se connaissent déjà. Bébé se sent alors en confiance. Vous, vous avez également l’esprit plus serein, car vous savez que votre parent aime votre enfant et sait comment s’y prendre avec lui.
C’est une solution pratique, mais ce n’est pas forcément la meilleure si vous cherchez quelqu’un pour s’occuper de votre enfant pendant vos heures de bureau. En effet, vos parents ont aussi leur vie. Ils peuvent être libres pendant 1 mois ou 2, mais vous ne devez pas compter sur eux tout le temps.
2 solutions pour garder son enfant chez soi
Si vous voulez que votre enfant soit gardé chez vous, vous pouvez soit :
– engager une aide à domicile :
Vous pouvez publier une annonce pour trouver une nounou ou faire appel à un organisme intermédiaire pour en trouver une. Dans le secteur du service à la personne, Yoopies fait partie des organismes reconnus pour leur professionnalisme. Cette plateforme de mise en relation entre parents et baby-sitters permet de trouver une garde d’enfant près de chez vous rapidement. Vous pouvez y voir la note que les autres parents lui ont attribuée. Ce système permet aux parents de trouver une personne de confiance pour s’occuper de leurs enfants en leur absence. En engageant une nounou, vous pouvez, sous certaines conditions, être remboursé en partie par le crédit d’impôt.
– employer un salarié au pair :
Français ou étranger, le salarié au pair peut être un étudiant ou non. Ce salarié est nourri et logé. Vous devez, chaque mois, lui fournir un bulletin de salaire et payer des cotisations à l’Urssaf. Ceci étant, vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, d’une aide du crédit d’impôts pour emplois familiaux.
3 types d’établissements de garde d’enfants
Si vous voulez que votre enfant soit en contact avec des enfants de son âge pour favoriser son développement, vous pouvez le faire garder dans une crèche. Celle-ci peut être une crèche collective, familiale, parentale ou d’entreprise. Sous certaines conditions, ce mode de garde peut être en partie remboursé avec le crédit d’impôt.
Outre la crèche, vous pouvez aussi laisser votre enfant entre les mains d’une assistante maternelle agréée. Ce professionnel s’occupe à domicile de quelques enfants. Ceci veut dire que les parents doivent déposer et prendre leur enfant chez l’assistante.
Autre solution à envisager, la halte-garderie. Votre enfant sera gardé par un personnel qualifié pour une demi-journée ou quelques heures.
À noter que les frais de garde d’enfant peuvent être remboursés en partie avec l’aide du crédit d’impôt ou le CMG. L’Agepi ou l’aide à la garde d’enfant pour parent isolé s’adresse aux parents isolés ou au chômage. Pour trouver d’autres types d’aides, rapprochez-vous du service d’action sociale de votre Mairie.